Contribution à la Conférence nationale du PCF
Non l’élection présidentielle n’est pas jouée ! Ce n’est pas parce que chaque jour les chaînes d’information en continu le répète à la nausée que l’affaire est réglée.
En effet il y a encore du chemin d’ici 2022. Personne ne peut prédire comment la situation économique, sociale, sanitaire conditionnera le vote des gens.
Dès maintenant, des raisons profondes et réelles existent pour ouvrir le champ des possibles :
– Un peuple désespéré réfugié dans l’abstention
– Des exigences sociales de plus en plus fortes
– Une volonté silencieuse d’une politique alternative
– Une espérance dans la gauche retrouvant ses vertus
L’attente d’une nouvelle offre politique est bien plus forte que ne le laisse entendre tous ces « spécialistes » qui n’ont d’yeux que pour la poursuite de politiques au service des privatisations, des intérêts du CAC 40. Pour eux, peu importe, Macron, les Républicains ou Le Pen. Cette dernière, servant bien cet objectif, bénéficie d’une très large couverture
médiatique et de la mansuétude des médias.
Oui la Gauche a la capacité à être présente et gagner.
La candidature communiste porte précisément cette ambition !
Il y a ceux qui crient : candidature unique. Ceux sincères pétrifiés par la peur de perdre ! Comme si le refus, voire le rejet des diversités et richesses de la gauche étaient la réponse.
Ceux plus calculateurs, politiciens visent à éliminer cette richesse et cette diversité. Ils appellent au seul ralliement derrière soi-même.
Cette conception est vouée à l’échec. Elle divise, fracture, émiette la gauche. C’est la stratégie de l’affaiblissement de chaque parti et de chaque force. Personne n’y gagne, surtout pas Le Parti communiste.
Le Congrès a tranché : Ce ne peut être le choix des communistes.
Surtout le Parti communiste a la responsabilité d’ouvrir l’espoir !
La candidature communiste répond à cette ambition : rassembler la gauche et gagner !
La candidature communiste c’est investir résolument avec enthousiasme l’espace politique, occuper la bataille des idées, car la politique c’est bien la bataille des idées.
1 Et les communistes ne manquent pas d’idées. Il n’y a que leur candidat pour les porter.
Pour autant, il ne s’agit pas de défendre des valeurs et des propositions pour affirmer une identité, de se replier sur nous-mêmes, mais une candidature utile pour rassembler la gauche et ouvrir la perspective de la victoire !
La candidature communiste, utile et indispensable, pour donner à voir cette issue politique, ne doit pas se retourner sur son passé, mais s’inscrire dans la réalité, la vérité du moment pour dessiner le projet politique alternatif de notre temps.
C’est en partant du réel, tel qu’il est, avec ses difficultés, mais ses espoirs, que la candidature communiste se donnera crédit et force en portant précisément le projet politique de rassemblement de la gauche, dessinant la capacité de gagner.
Dans les conditions d’aujourd’hui la candidature communiste, avec son apport original, permet cette expression publique et de séduire l’opinion. Ce qui fait son apport irremplaçable, c’est qu’elle permet de créer le rapport de force populaire pour réveiller la gauche afin qu’elle s’inscrive dans une proposition politique alternative au libéralisme et au
capitalisme qui font si mal aux gens !
À cet instant, plus que le contenu, celui-ci venant en marchant, c’est une vision, une démarche, une ambition qu’il faut présenter, dès maintenant, par la candidature communiste à la présidentielle de 2022.
Ainsi, la gauche sortira du face à face mortifère de candidatures qui ne portent comme seule visée que celle du ralliement à sa personne, comme si telle ou telle candidature serait celle du sauveur suprême. Cela est porteur de division et est d’ores et déjà voué à l’échec.
En présentant son candidat à la présidentielle, Fabien ROUSSEL, le Parti communiste est partie prenante d’un débat national essentiel pour l’élection et la réussite de la gauche. Il se donne les moyens d’ouvrir le champ des possibles, en donnant à voir de la saine politique, une vision neuve de la gauche, permettant par l’exigence du rassemblement, de la mettre en capacité de bousculer la donne et de gagner !
Le temps est venu de présenter cette utilité et cette exigence !
Roger TIRLICIEN
Section Orne-Haute – Fédération de Moselle