Contribution à la Conférence nationale du PCF
Le numérique et les réseaux sociaux nous permettent (même si aujourd’hui la société sans contact mortifère nous menace) de percevoir en quoi, à travers l’action des parlementaires communistes, l’offre politique communiste, aujourd’hui, n’a jamais été aussi pertinente, utile, porteuse de sens et d’espoir, pour toutes et tous ceux qui sont attachés ou porteurs de valeurs de gauche et de transformation sociale, d’émancipation de l’individu et de la société.
La société a plus que jamais besoin de communisme pour dépasser ce mode de production capitaliste, pour dépasser des rapports d’exploitation, de domination, de discrimination, d’aliénation, de soumission, pour aller vers des rapports de coopération, de partage solidaire, pour cheminer et permettre au monde du travail et de la création, au peuple de France de construire au quotidien des rapports de coopération et de partage, conjuguant libération humaine, sociale, environnementale etc écologique. Pour y parvenir face aux réponses politiques de ceux qui détiennent les pouvoirs politiques institutionnels au service du système capitaliste et des forces de la finance, l’aspiration à plus de justice sociale, l’aspiration émancipatrice ont besoin de force, de confiance en elle-même.Elles ont besoin de l’impulsion que peut apporter l’offre communiste aujourd’hui. On le ressent de manière empirique aussi lors des passages dans les médias du secrétaire national du PCF. Ce besoin de confiance en soi et de conscience de classe, renforce plus que jamais de fait la nécessité d’un Parti communiste moderne plus fort.
Ceci dans le sens où il est porteur d’une pratique politique citoyenne et d’une démarche de rassemblement social et politique comme condition du dépassement du système capitaliste, pour la transformation émancipatrice de la société EELV, PS, FI, Extrême gauche ont décidé à la présidentielle de porter leur candidature. Depuis plusieurs quinquennats, le PCF s’est effacé au profit de JL Melenchon, la gauche et le mouvement populaire en ont-ils été renforcé ? A l’évidence non !
Pour donner à aujourd’hui de la puissance à l’offre communiste pour la transformation sociale au quotidien et pour l’avenir, il devient salutaire que cette parole communiste soit entendue pour ce qu’elle est aujourd’hui, débarrassée de toutes les caricatures et a priori.
Même si c’est une réalité qui nous déplaît, le système de l’élection présidentielle structure toute l’activité politique du pays.
La candidature de Fabien Roussel peut être ce levier pour aider à faire percevoir qu’il existe cet autre chemin qu’est l’utilité d un Parti communiste aujourd’hui C’est aussi la condition pour faire naître une nouvelle espérance de gauche écologique, socialisée, citoyenne. Cette gauche-là a besoin de tous et du moteur du PCF et donc de la candidature communiste pour se frayer ce nouveau chemin.
Rien n’est écrit : tous les scénarios sont ouverts ; la pandémie et les confinements provoquent la conscience de tous et de chacun. L’apport d’un CANDIDAT communiste est la condition pour contribuer à faire échec au scénario écrit par le capital et par Macron /Le Pen. Cette confrontation publique et populaire doit avoir lieu à gauche pour une alternative politique durable face à cette droite et l’extrême droite. Le peuple de France en a besoin pour avoir envie d’y croire.
Une CANDIDATURE communiste qui permette de se familiariser avec une conception nouvelle moderne de la politique du communisme au quotidien. D’autant qu’il porte au fond de lui l’héritage des lumières de la révolution française et de l’expérience d’un siècle de pratique pour faire jaillir la lumière d’aujourd’hui.
La conférence nationale du PCF doit de se mettre en situation de mener ce combat salutaire pour ré-ouvrir la porte permettant d’avancer durablement dans la transformation de la société. Notre absence lors des deux derniers scrutins a été préjudiciable à tous points de vue. Il ne faut pas manquer celui de 2022 ! Il se décide maintenant !
Michel CERUTI section du Marmandais , cellule Marmande,
fédération du Lot-et-Garonne