Le Congrès : extraordinaire jusqu’au bout

Déclaration – Jeudi 22 novembre 2018

Avec la tenue des congrès de sections et départementaux, le congrès est entré dans une nouvelle phase. La base commune « Pour un Manifeste du Parti communiste du 21eme siècle », a été approuvée, amendée et enrichie, par une très large majorité des communistes. Elle est confirmée dans ses grandes orientations à l’issue d’un vaste débat démocratique exigeant, marqué par l’esprit de rassemblement et d’unité.

La volonté de tirer les enseignements de l’effacement et des échecs électoraux de la dernière période, le choix d’un changement de cap stratégique, la réaffirmation forte de la place et du rôle du Parti dans la vie du pays, porteur de l’exigence communiste d’un dépassement du capitalisme, largement approuvés et validés par les communistes, constitue aujourd’hui la base sur laquelle construire les décisions et élire la nouvelle direction qui les mette en œuvre.

Au congrès d’Ivry, les démarches qui viseraient à « surjouer des clivages » pour « se compter », par la présentation de liste alternative, ne pourraient être interprétées que comme une tentative d’éviter le bilan critique et surtout de freiner, voire d’empêcher le changement d’orientation attendu. Une telle démarche de division serait en totale opposition avec la volonté de rassemblement manifestée, sans rien enlever à la clarté des positions, par les communistes, dans la préparation du congrès.

Le congrès d’Ivry doit être le congrès du bilan lucide, du changement dans la clarté, et de l’unité. Extraordinaire jusqu’au bout.

Pour Communisme & Politique

www.communisme-et-politique.org

Christian Bastid (30), Michel Ceruti (47), Daniel Cirera (93), Denis Cohen (), Daniel Durand (42), Marie-Jeanne Gobert (14), Roland Jacquet (69), Fabienne Pourre (94), Michel Rodi (30), Julien Ruiz (33), Roger Tirlicien (57)

Print Friendly, PDF & Email