Déclaration – 11 octobre 2018
Vote de la base commune : le message est clair
La direction doit respecter le choix des communistes et en tenir compte dans la préparation du congrès
Il fallait un choc. Depuis l’annonce d’un congrès extraordinaire en juin 2017, on attendait qu’il se passe quelque chose. Les appels se multipliaient pour que le congrès soit réellement extraordinaire. Un congrès qui mette en lumière et en perspective, dans un débat exigeant et constructif, les options qui s’ouvrent pour l’avenir du parti communiste, du communisme politique. La base commune proposée ne répondait ni aux attentes des communistes, ni aux exigences d’un congrès véritablement extraordinaire. Elle refusait l’examen du bilan de la période écoulée, elle reculait devant l’obstacle, et s’inscrivait dans un flou qui laissait planer le doute sur la volonté de changer de cap.
Le choc a eu lieu. Le projet proposé par la direction du PCF et soutenu par Pierre Laurent est arrivé en deuxième position derrière Le Manifeste. Le désaveu est cinglant. Le message est clair. Il faut l’entendre. La direction doit respecter ce choix. Elle doit tenir compte de la situation créée par le vote dans la préparation et l’organisation du congrès, y compris dans la composition des commissions. Les raisons des choix des uns et des autres, sur le texte de la direction ou sur le Manifeste sont diverses. Les caricatures ne serviraient qu’à étouffer le débat qui s’est enfin ouvert. Il n’y a pas 42 % des communistes ringards et fermés. Il n’y a pas 38 % de communistes suivistes, aveugles à l’échec et hostiles à un changement d’orientation. Nous refusons d’être enfermés dans un faux choix. L’immense majorité est inquiète pour l’avenir du parti et critique sur la période écoulée. L’immense majorité est disponible pour un effort de lucidité et de créativité.
Encore faut-il en créer les conditions.
Le congrès ne réglera pas toutes ces questions. Il devra indiquer un cap. Il devra traiter les priorités sur cette base. Il reste peu de temps pour un débat à la hauteur à partir de la base commune majoritairement adoptée.
Avoir une vision claire de ce que nous voulons, comme communistes, est la meilleure façon d’aborder les échéances prochaines. Nous mettons dans ce débat sur la base commune une proposition, fondée sur la conviction de la pertinence du communisme, associant indissolublement une conception renouvelée des conditions de la transformation révolutionnaire, et une stratégie fondée sur le rassemblement majoritaire et l’union, ancrés dans la dynamique du mouvement social et de la société. Quelle que soit l’échéance, la question de construction majoritaire et des alliances est posée. Ou on la subit ou on l’anticipe.
Concernant l’Europe, nous voulons apporter dans l’enrichissement de la base commune une conception du combat politique pour l’Europe. Une stratégie ambitieuse et critique, qui réponde aux intérêts de la France et du peuple français, face à Macron et aux vendeurs d’illusions d’une sortie, plus ou moins assumée, de l’Union.
Comme signataires de la contribution collective « Communisme français : le temps du choix » www.communisme-et-politique.org, nous avons la conviction que c’est dans un débat sincère et exigeant que se construit l’unité. Nous y prendrons notre part.
Signatures : Christian BASTID – Gard ; Pascal BONNEAU – Côtes d’Armor ; Daniel CIRERA – Seine-Saint-Denis ; Michel CERUTI – Lot-et-Garonne ; Denis COHEN – Seine-Saint-Denis ; Mahama COMPAORÉ – Calvados ; Joëlle DAESCHLER – Moselle ; Anne-Marie DURAND – Loire ; Daniel DURAND – Loire ; René FELICI – Moselle ; Jean Claude Francois – Lot-et-Garonne ; Marie-Jeanne GOBERT – Calvados ; Patrick HATZIG – Meurthe-et-Moselle ; Roland JACQUET – Rhône ; Karine JARRY – Seine-et-Marne ; Serge JURCZAK – Moselle ; Christian JUTEL – Eure ; Éric LE LANN- Hauts-de-Seine ; Gilles LUCMARIE – Lot-et-Garonne ; Fabienne POURRE – Val-de-Marne ; Martine MARCUZ – Lot-et-Garonne ; Julien RUIZ – Gironde ; Roger TIRLICIEN – Moselle ; Francis TRESSOS – Lot-et-Garonne.
Pour s’associer à cette déclaration, écrire à communisme-et-politique@gmx.fr